Ecos Alpha
UX / UI
Identité visuelle
Site web
Diffusion
Motion Design
Une application mobile développée et conçue avec des médecins pour des (futurs) médecins. Ecos Alpha est dédiée à l'entraînement aux examens des étudiants en médecine : Les Ecos.
Introduction
Contexte
Les Examens Cliniques Objectifs Structurés (ECOS) sont un des éléments clés de la formation des étudiants en médecine, introduits par la loi Santé 2022. Ils évaluent les compétences pratiques et théoriques des futurs médecins.
Lancée en 2024, l'application mobile Ecos Alpha a été conçue pour permettre aux étudiants de s'entraîner dans des conditions proches du réel.
Notre mission : créer l’identité de marque, développer l’application et la promouvoir de manière engageante et innovante.
Prestations réalisées
Création de la marque
Couleur bleue, synonyme de confiance
Stéthoscope, reprise du "e" de Ecos
Couleurs.
Couleurs.
#0A0D39
#E6F0FF
#007AFF
#0A68CF --
#469EFF
Inter
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
Background.
Background.
Processus de création de l'application
L’enjeu était de concevoir une interface immersive permettant aux étudiants de s’entraîner à partir d'une centaine de cas cliniques réalistes, couvrant toutes les spécialités. En intégrant une correction détaillée, un suivi personnalisé, et un mode hors-ligne, nous avons gamifié l'expérience. Cette application offre une révision à la fois sérieuse et ludique, tout en restant fidèle aux exigences des examens officiels.
Création de la maquette (UX /UI)
Étape 1 : UX
Création du parcours du jeu : flashcards et entraînement examen Ecos
Étape 2 : UI
Création du design system
Développement de l'application
Après la finalisation de la maquette, nous sommes passés au développement de l'application. Ecos Alpha a fait appel à un prestataire externe, Datailor, spécialisé pour garantir la réussite de cette phase essentielle.
Parole du designer
"Travailler sur le projet d'application ECOS Alpha a été un enrichissement tant sur le plan de l'UX que de l'UI. L'ambition du projet m'a contraint à redoubler d'efforts dans les étapes du processus de création d'application : La cible étant les étudiants en médecine, bien souvent trop occupés, et n'ayant donc pas de temps conséquent à allouer à la compréhension d'un nouvel outil, la nécessité de rendre la navigation intuitive était plus que primordiale. Cette pression positive a permis de délivrer un résultat répondant aux nombreuses attentes ambitieuses de la marque." Louis Orion
Présentation de l'application
Pour présenter l'application Ecos Alpha nous avons réalisé un motion design accompagné d'un sound design immersif. Diffusée sur les réseaux-sociaux, la vidéo met en lumière les fonctionnalités clés et l'approche ludique de l'entraînement.
Site internet
Nous avons conçu un site vitrine clair et attractif pour présenter l’application Ecos Alpha. Ce site détaille ses fonctionnalités, tout en redirigeant les utilisateurs vers l'App Store et Google Play pour faciliter le téléchargement.
Diffusion
Toujours dans cette logique de faire connaître l’application, une campagne de diffusion a été lancée. Avec la sortie récente de celle-ci et l’arrivée des examens ECOS, nous visons à maximiser les téléchargements. Nous avons optimisé l'ASO (App Store Optimization) sur App Store et Google Play et mis en place des campagnes Apple Search Ads et Google Play Ads. La campagne de septembre 2024 à février 2025 a pour objectif l’acquisition et la visibilité.
Témoignage client.
Ali C.
Médecin
"Des professionnels, à votre écoute, disponibles et réactifs ! Essayez ! vous les adopterez !!"